Top pub
Top pub

Inauguration d’une borne fontaine à Combani sur fond de polémique

Hier, lundi 28 juin, a eu lieu l’inauguration de la borne fontaine monétique (BFM) située à la place publique de Combani, en présence de la Croix Rouge Française, de la SMAE, de l’association HORIZON, d’associations du quartier et de l’ARS.

L’accès à l’eau potable demeure difficile à Mayotte, un tiers des habitants n’ont toujours pas accès à l’eau courante dans leur logement. L’Agence Régionale de Santé continue de s’engager en faveur de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et d’hygiène sur le territoire. Elle finance dans son intégralité et coordonne le programme d’installation des bornes fontaines en travaillant en partenariat avec les communes, le SMEAM et la SMAE. En 2021, 28 nouvelles BFM viendront s’ajouter aux 70 bornes fontaines en fonctionnement sur le département” précise l’ARS.

 

L’installation des BFM constitue un intérêt en tant que point d’eau potable à disposition de l’ensemble de la population et permet de lutter contre la propagation de maladies.

L’ARS travaille en partenariat avec la Croix-Rouge française, la CRESS et les associations de quartier afin de sensibiliser la population sur l’hygiène et les règles d’utilisation de la borne fontaine.

 

Ca c’est le principe, le respect des hommes et des femmes et des conditions de vie. Mais d’aucuns diront que c’est aussi un bon moyen de fixer l’immigration clandestine qui trouve des conditions favorables pour s’installer. C’était le discours en 2018 pendant les manifestations et pour mémoire, la ministre de l’Outre-Mer George Pau-Langevin avait été empêchée d’inaugurer une borne fontaine à Cavani justement pour ces raisons.

 

Moteurs de discorde, il ne faut cependant pas oublier leur principale utilité…

 

Articles associés