octobre 15, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

CAUE et la Ville de Mamoudzou : Un partenariat pour optimiser l’urbanisation et l’aménagement en préservant l’environnement

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Le CAUE est créé à l’initiative des responsables locaux et présidé par un élu local.

Mayotte dispose de son CAUE depuis quelques mois maintenant à l’initiative du Conseil départemental.

Le CAUE est une structure de conseil, il développe l’information, la sensibilité et la participation du public dans les questions liées à l’urbanisme, l’aménagement et l’environnement. Il accompagne les entreprises, mais aussi les particuliers. D’ailleurs, une grosse partie de ses missions est d’accompagner les particuliers dans leur projet de construction. A Mayotte, on construisait sans permis, et c’est encore le cas aujourd’hui, et on construit de manière très anarchique, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement, notamment les submersions marines, les inondations…Nous avons ainsi souvent des glissements de terrain, c’est pourquoi le CAUE doit épauler les particuliers dans leurs démarches. Mais le CAUE accompagne aussi les collectivités et c’est le cas avec la commune de Mamoudzou avec qui nous venons d’acter un partenariat qui a beaucoup de sujets en matière d’urbanisme et de constructions. Nous sommes une petite équipe de 3 à 4 personnes mais nous allons encore monter en puissance pour être au plus proche des demandeurs” explique Salime M’Déré, premier vice-président du Conseil départemental.

Comme la ville de Mamoudzou souhaite dans le cadre de ses projets, nous avons besoin de ces outils à l’instar du CAUE pour structurer nos villages. Depuis les années 80 au début du développement de Mayotte, il n’y avait pas d’outils. Aujourd’hui, cette association existe et nous avons demandé à être accompagnés car nous avons besoin de conseils mais c’est aussi pour montrer aux habitants qu’il existe des règles” ajoute l’adjoint au maire en charge du renouvellement urbain, Hamidani Magoma. Bien souvent, les villages mahorais ressemblent à de vastes médinas dont le ruelles sont des dédales enchevêtrés au cœur de constructions qui n’auraient jamais dû être là. Cela empêche le ramassage des déchets, la circulation, l’aménagement pour l’évacuation des eaux pluviales, etc, etc…

L’heure est donc à la prise de conscience des problématiques et surtout des règles à respecter, la première d’entre elles étant d’obtenir un permis de construire. Mais il y en a bien d’autres…

Samuel Boscher
Pour France Mayotte matin (article paru Mercredi 19 avril 2023)

Articles associés