Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Sortir des sentiers battus et se former aux métiers de l’audiovisuel avec le groupe Trace et la CCsud

Il est dit que Mayotte est l’une des plus belles îles au monde. Pourtant, ceux qui la filment viennent souvent de l’extérieur. Pourquoi ? La filière de formation aux métiers de l’audiovisuel est inexistante et ne demande qu’à se déployer…

La Réunion a compris depuis longtemps qu’elle disposait d’un très large potentiel pour devenir le terrain de jeu des cinéastes et autres réalisateurs. Elle loue ainsi ses paysages chaque année pour des productions de tous poils. Mais ce n’est pas tout, le département a aussi vu le potentiel emplois du secteur et a développé les formations allant dans ce sens. Ainsi désormais, une équipe de tournage arrivant sur place peut compter sur les compétences locales sans avoir à faire venir une armada de techniciens.

Mayotte dispose aussi de très nombreux atouts qui pourraient lui permettre de trouver sa place au sein de cet univers si particulier mais aux très fortes potentialités avec des paysages magnifiques, un lagon splendide, une jeunesse talentueuse ainsi qu’un réel besoin de redorer son image…

Mais les lignes sont en train de bouger avec une initiative particulièrement intéressante faisant intervenir la CCsud et Trace TV à travers le concept “Trace Talent Mayotte Sud”. Ne conservez en tête que Trace…

En effet, en mai 2021, Trace a adopté le statut d’entreprise à mission avec pour raison d’être de divertir et contribuer à la réussite de ses publics. 

Cet engagement sociétal se traduit au sein de toutes les activités du groupe et notamment à travers le déploiement de Trace Academia, une application gratuite d’apprentissage en ligne pour les jeunes, non formés, ne trouvant pas de travail ou étant en décrochage scolaire.

Ainsi, “Trace Talent Mayotte Sud” s’inscrit dans un projet global et à long terme du groupe pour favoriser des actions structurantes en faveur de l’information, de la formation et de l’emploi des métiers de la musique, du numérique et de l’audiovisuel à destination des jeunes.

Le groupe Trace compte déployer le challenge dans les années à venir sur d’autres régions et autour de nouveaux métiers, toujours dans une optique d’inclusion et de partage. Pour l’heure, il est à Mayotte.

Ce projet s’adresse ainsi aux jeunes entre 16 et 30 ans du Sud de Mayotte, en quête de professionnalisation et de reconversion. 

16 jeunes seront sélectionnés et en équipe, ils auront 15 jours pour réaliser un clip scénarisé pour un titre exclusif de deux artistes du Sud de Mayotte : Maliza et Morys.  

4 métiers sont donc mis à l’honneur cette année : Réalisateur, Directeur Artistique, Directeur de Production, Monteur, de réels métiers d’avenir.

Entre journées d’incubation, masterclasses, ateliers, et partages d’expériences avec des professionnels inspirants, le challenge entrepreneurial « Trace Talent Mayotte Sud » se veut un réel tremplin pour tous les jeunes qui veulent réussir dans la musique et l’audiovisuel.

Au programme : des modules sur la direction artistique, la réalisation, la production et le montage mais également des ateliers de coaching, confiance en soi et prise de parole en public, ainsi qu’une grande finale le 24 mai. 

Les meilleurs seront alors mis en relation avec des professionnels et un accompagnement des équipes de Trace pour booster la carrière des participants… 

Le projet est magique, il fait rêver et surtout laisse entrevoir de nouvelles perspectives de développement pour Mayotte qui n’est pas seulement un immense bidonville mais aussi un puits de richesses et de talents…

L’appel à candidatures est d’ores et déjà ouvert sur le site tracetalent.fr et se clôturera le 1er mai 2023.

Samuel Boscher

Articles associés