octobre 16, 2021

Top pub
Top pub
Top pub

23 sirènes installées et un sacré barouf en perspective ?

Mayotte n’est pas le seul département en France à disposer de sirènes d’alerte. Il en existe 2 830 sirènes disséminées à travers le territoire et ce chiffre devrait monter à 5 000 dans les années à venir.

Et ce réseau d’alerte fonctionne puisque chaque premier mercredi du mois, à midi pétante, un test de sirène est effectué. Le signal dure exactement 1 minute et 41 secondes. Pourquoi cette durée précise ? A l’époque de leur mise en place, il fallait 20 secondes pour que les sirènes atteignent leur pleine puissance, puis 21 secondes pour se taire. Et on estimait qu’il fallait au moins une minute pour que toute la population l’entende.

Toutefois, les pouvoirs publics n’hésitent pas à fréquemment reporter ce test mensuel pour le confort des habitants. Lorsque le premier mercredi du mois tombe un jour férié, comme cela a été le cas le 1er mai 2019 ou le 1er janvier 2020, le test est alors décalé au jour d’après, voire à la semaine suivante.

Or, les 23 sirènes à Mayotte ont été installées et si toutes ensembles se mettent à retentir chaque premier mercredi du mois à midi, cela risque de faire un joyeux barouf… Il devrait cependant y avoir des tours d’essais alternés.

Mais la mairie de Pamandzi prévient déjà : “nous devons nous y habituer car un test mensuel sera déclenché tous les 1ers mercredis du mois entre 12:00 et 12:15”…

 

 

Articles associés