octobre 19, 2021

Top pub
Top pub

Une visite métropolitaine pour la production agricole, les énergies vertes, le recyclage et une salle de spectacle…

Une délégation de la mairie de Mamoudzou avec à sa tête le Maire Ambdilwahedou SOUMAÏLA, s’est rendue à Roanne dans la Loire pour un partage d’expérience sur différents aménagements mis en place par l’agglomération roannaise et les communes membres.

 

La zone maraichère en agriculture biologique y est en effet un exemple de mise en application des circuits courts que la Ville de Mamoudzou étudie justement.

La production locale est ainsi transformée, distribuée localement puis consommée par les usagers de la restauration collective de proximité.

 

“Ces circuits courts sont une piste de réflexion à mettre en oeuvre dans le cadre de l’aménagement du Programme de Renouvellement Urbain de Kawéni où il est prévu de mettre en place un accompagnement aux maraichers et la construction d’un restaurant collectif” indique la délégation qui a ensuite visité la centrale photovoltaïque gérée par une société d’économie mixte détenue à 80% par l’agglomération. Seule la revente de l’énergie produite vers le distributeur est externalisée.

Cette centrale permet en outre, de proposer un tarif préférentiel aux habitants avec une production de 6 GWh/an grâce à 16500 panneaux photovoltaïques installés sur 7,5 ha.

De quoi donner des idées à la ville de Mamoudzou où le taux d’ensoleillement est largement propice à la mise en place d’infrastructure valorisant les énergies vertes au profit de la population et de l’attractivité de la ville.

 

Les élus ont également souhaité visiter la plateforme solidaire de collecte, réemploi et recyclage de Roanne afin d’avoir un retour d’expérience sur la chaîne de collecte et de traitement des déchets mise en place. Il a particulièrement été question de sensibilisation aux bons gestes et à l’éducation des enfants. L’initiative est bonne car à bien regarder, la sensibilisation et les actions en faveur de la propreté et de l’environnement sont plébiscitées par la Ville qui a notamment déclaré la propreté urbaine cause communale. Il reste cependant beaucoup d’efforts à fournir sur le sujet…

 

La journée à Roanne s’est conclue par une visite du Scarabé, un espace dédié à l’événementiel  entièrement modulable et permettant d’accueillir des expositions, salons, spectacles, concerts, réunions, congrès et soirées de gala, jusqu’à 3500 places assises et l’accueil de plusieurs événements simultanément grâce à un traitement acoustique de qualité.

 

“Au-delà de la qualité architecturale du bâtiment, les échanges ont porté sur le montage juridique d’une telle structure, les ressources financières (20 M€) qui ont permis sa construction, l’organisation de la maîtrise d’ouvrage de sa programmation ainsi que l’organisation de son exploitation. Ce partage d’expérience fut profitable car la Ville de Mamoudzou projette la construction d’un espace multifonctionnel” poursuit la délégation.

 

Les projets fourmillent donc, il  faudra voir s’ils se concrétisent…

Articles associés