février 05, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Une formation obligatoire sur la laïcité pour les imams

13h38 :
sortie mosquee
Le ministre de l’Intérieur a annoncé son intention de rendre obligatoire par décret les formations universitaires sur la laïcité et le dialogue inter religieux pour les aumôniers et les imams financés par des pays étrangers.
Depuis 2012, l’université catholique et celle de Lyon III, la Grande mosquée de Lyon, le Conseil Régional du Culte Musulman et l’Institut Français de civilisation musulmane ont conçu des formations universitaires. Cadres religieux, agents publics, policiers ou gendarmes, élus ou responsables associatifs peuvent ainsi obtenir un diplôme universitaire (DU) intitulé « Religion, liberté religieuse et laïcité » ainsi qu’un certificat sur « la connaissance de la laïcité ». Le ministre a annoncé vouloir prendre un décret rendant obligatoire l’obtention de ce diplôme pour tout aumônier rémunéré par l’État dans les deux ans qui suivent son recrutement. Il souhaite également que les imams détachés qui exercent dans les mosquées françaises en étant  rémunérés par leurs pays d’origine suivent ce cursus. Il n’y aurait donc plus de place pour l’improvisation et ce sont les religieux qui auraient la charge d’identifier sur un territoire les enseignants déviants, afin que l’obligation de la loi pèse aussi sur eux.

Plus d’informations dans France Mayotte matin.

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Une formation obligatoire sur la laïcité pour les imams | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.