octobre 19, 2021

Top pub
Top pub

Un vaccin contre le paludisme en passe d’être trouvé…

Avec 229 millions de personnes malades et 409 000 décès en 2019, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes à travers le monde. Ce n’est donc pas une maladie anodine pour laquelle un vaccin est recherché depuis des décennies.

 

La pandémie de Covid a cependant mis de côté l’intérêt qui pouvait être porté à cette parasitose si meurtrière.

Pas tout à fait ! En effet, après avoir développé avec Pfizer un vaccin contre le Covid-19, le laboratoire allemand BioNTech indique aujourd’hui être en mesure, grâce aux nouvelles technologies, de développer un premier vaccin anti paludéen.

 

 

 

Causé par un parasite transmis par les moustiques, le paludisme est une maladie infectieuse redoutable, particulièrement chez les jeunes enfants. La maladie provoque environ 400.000 morts par an. O

 

La nouvelle est bonne, car faut-il le rappeler, la maladie touche Mayotte, mais également la Guyane.

 

En attendant, les grands laboratoires retrouvent le chemin de la recherche en matière de vaccins après longtemps avoir été préférés à d’autres remèdes. La Covid aura au moins eu ce mérite, démontrer que tout est possible lorsque l’o s’en donne les moyens…

 

Articles associés