Top pub
Top pub

Un forum de la mobilité pour les étudiants qui vont devoir quitter Mayotte

À la Rentrée 2020, environ 2500 nouveaux bacheliers ont quitté Mayotte pour aller étudier en France métropolitaine ou à La Réunion. Mayotte est à ce titre le département d’Outre-mer où la mobilité post bac est la plus forte. Dans ce contexte, l’accompagnement des jeunes et de leurs familles dans cette mobilité représente un atout majeur de sécurisation des parcours.

C’est pourquoi s’est tenu à Chirongui  samedi la 5ème édition du forum de la mobilité organisée par l’association mahoraise « émanciper Mayotte ». Ce forum aura lieu jusqu’au 07 août 2021 dans de nombreuses communes de l’île.

 

Au niveau national : À l’initiative du ministre des Outre-mer, Sébastien LECORNU, et du Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, Maël DISA, un forum des étudiants des outre-mer est organisé le 5 et 6 juillet 2021 de 9h à 18h. 
Cette année, le forum se déroulera entièrement en ligne afin de permettre aux étudiants, où qu’ils soient, de s’entretenir avec tous les acteurs de la vie étudiante au cours de ces 2 journées qui rassembleront l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, ainsi que les collectivités des territoires d’Outre-merLe but de ce forum virtuel est d’accompagner dès les vacances de juillet-août les étudiants et futurs étudiants ultra-marins qui envisagent de s’installer et d’étudier dans l’Hexagone. Les futurs étudiants pourront y trouver des réponses personnalisées et professionnelles, suivre des conférences animées par des professionnels en live ou en replay et télécharger la documentation.

Le forum est en accès libre sur la plateforme:  www.forumetudiantsoutremer.fr 
En créant gratuitement son compte visiteur sur : https://forumetudiantsoutremer.fr/fr/user/register

 

Afin d’apporter des réponses coordonnées sur les questions d’accès au logement, de financement des études, d’intégration sociale, d’adaptation à un nouveau contexte de vie et aux études supérieures et de fédérer les initiatives prises sur le territoire pour accompagner les jeunes et leurs familles dans cette mobilité, La région académique de Mayotte a engagé tout au long de cette année scolaire un travail avec l’ensemble des partenaires concernés. Deux outils au service de la mobilité ont donc été mis en place:

  • Un site web à la mobilité étudiante destiné aux lycéens, étudiants, familles et professionnels de l’orientation : http://mobilite.ac-mayotte.fr/
    Tous les sites incontournables et tous les documents importants et utiles pour les démarches de nos étudiants ou futurs étudiants sont ici réunis dans un même espace pour offrir au public une bonne lisibilité et une bonne compréhension des services et des dispositifs proposés.
  • Un guide de la mobilité dédiés aux lycéens et à leurs familles, disponible dans les CDI (centre de documentation et d’information), les espaces publics numériques et les médiathèques et à consulter/télécharger sur le site http://mobilite.ac-mayotte.fr/ 

 

Articles associés