Réactions du collectif des citoyens de Mayotte suite au communiqué de la préfecture

La présidente du Collectif des citoyens de Mayotte 2018, Safina Soula, prend sa plume pour répondre au communiqué de la préfecture :

» Le Collectif pour la défense des intérêts de Mayotte prend acte du communiqué du préfet sur le démantèlement du camp de migrants africains installés au stade de Cavani depuis plusieurs mois sans réaction préventive, sécuritaire et autoritaire des autorités administratives.

Le Collectif accueille avec satisfaction les annonces du préfet, confirmant d’une part le départ prochain en métropole de 40 réfugiés ayant droit, et d’autre part le début du démantèlement du camp dès ce jeudi et la libération totale du stade au plus tard dans deux mois.

Toutefois, en l’absence d’un calendrier bien précis pour le traitement de ce dossier, le Collectif est décidé à maintenir les blocages sur certaines administrations, notamment sur le Bureau des étrangers.

Compte tenu de l’exaspération de la population excédée par l’inaction de l’Etat sur la question migratoire et sécuritaire, le Collectif exprime sa totale solidarité envers les habitants qui ont érigé des barrages aux quatre coins de l’ile afin d’obtenir du gouvernement de la République des mesures fermes et énergiques pour lutter contre le débarquement quotidien de migrants sur le territoire et contre la criminalité croissante qui en résulte.

Tout en saluant la bonne volonté manifeste du préfet qui transparaît dans son communiqué officiel, le Collectif reste déterminé dans sa lutte visant à obtenir l’abrogation du titre de séjour territorialisé qui favorise l’immigration d’installation dans le département et la formation de nouveaux bidonvilles. »