juillet 23, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Qu’est ce que la salmonellose ?

salmonelle

08h37 : Hier après-midi nous vous annoncions un cas de salmonelle avéré dans un élevage de poule, information confirmée par la préfecture hier en fin d’après-midi.

Il s’agit donc d’une infection d’un élevage de poules pondeuses à la « salmonella entretidis » qui est une bactérie répertoriée faisant l’objet d’une surveillance particulière et d’un plan national de lutte afin de prévenir les risques de salmonellose, une maladie d’origine alimentaire.

Justement qu’elle est l’épidémiologie ? La transmission des salmonelloses se fait uniquement par voie digestive, soit en portant à la bouche des mains souillées ou bien par la consommation d’aliments contaminés (œufs, produits à base d’œufs, lait, produits laitiers, viandes, charcuteries, légumes crus…) pouvant entraîner la mort chez les sujets les plus fragiles.

Quels sont les symptômes et les évolutions de l’infection ? D’un individu à un autre, les doses infectieuses peuvent être très variables. Les principaux symptômes sont les vomissements et diarrhée accompagnés de fièvre pouvant apparaître de 48 heures à trois jours après la contamination. L’évolution est le plus souvent favorable en une huitaine de jours, sauf chez les personnes fragiles qui peuvent en succombé comme nous l’avons évoqué plus haut.

 

Articles associés