octobre 11, 2024

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Médiamétrie a parlé

09h12 :

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Comme tous les ans à la même période, Médiamétrie propose ses services aux médias mahorais mais aussi aux agences de pub. Pour obtenir tous les détails des résultats, il suffit de payer 5000 euros. Cette année, aucune agence de pub et seulement 5 radios sur 27 ont souscrit. En fait, à l’exception de Canal +, seules les stations des services publics et le groupe NRJ sont concernés par ce sondage. Pour la première fois même TF1 et France Inter n’ont pas souscrit.

Les médias de Kwezi n’ont jamais souhaité participer à ce sondage, jugé par Patrick Millan comme inadapté à Mayotte. « Ces sondages sont réalisés par téléphone depuis une ville de métropole. Les sondeurs sont équipés de logiciels de traduction en Mahorais pour ceux qui ne parlent pas le Français… », déclare le patron de Kwezi et il rajoute « Je préfère travailler avec d’autres organismes qui font un sondage de terrain en allant à la rencontre de la population et en parlant la langue locale. Les derniers résultats de Ipsos ou encore de SHC donnent des chiffres totalement différents. Médiamétrie est certes, incontestable dans les autres départements français, mais véritablement pas adapté à Mayotte. »

Selon le JDM, (que certain surnomme le Journal De Morsy car l’ancien préfet aurait accordé les annonces légales en échange d’articles de complaisance) Mayotte 1ère est le leader incontesté en radio comme en télévision. Avec ses 10 millions d’euros de budget et ses 98 salariés, le service public est bien le leader. Sur ce point, Kwezi ainsi que tous les instituts de sondage sont d’accord. Toujours selon le JDM qui est toujours très bien renseigné sur ce type de sujet alors qu’il ne souscrit pas, Kwezi fm progresse légèrement (contrairement à Mayotte 1ère) et reste donc toujours la première radio commerciale de Mayotte positionnée loin devant NRJ qui n’est autre que la première radio de France.

Pour la télévision, c’est grosso modo le même topo… même si encore une fois, il n’y a que le blog JDM pour qualifier de « campagne de communication » le cambriolage subi par KTV en Mars dernier. En 2016, l’élan de progression de KTV a été coupé par cet évènement dramatique puisque depuis le 16 Mars 2016, KTV n’est toujours pas en mesure de diffuser ses programmes habituels. En septembre, KTV va retrouver ses couleurs et ce, grâce aux très nombreux soutiens à Mayotte et également d’un certain nombre de chaînes de TV de métropole et de la Réunion. « Je n’oublierai jamais cet élan de solidarité » déclare Patrick Millan.

En résumé, Mayotte 1ère baisse dans les sondages depuis deux ans, Kwezi continue de progresser, de grignoter des parts de marché, en se maintenant à la deuxième au classement général et demeure toujours la première radio commerciale de Mayotte.

Il était donc important que Mayotte est aussi une autre lecture de ce genre de sondage mais nos partenaires ne s’y trompent pas. Ils savent que lorsque une information (ou une pub) est diffusée sur les médias de Kwezi (KTV, Kwezi fm, France Mayotte et linfokwezi.fr) c’est plus de 150 000 personnes touchées en une journée. Oui ensemble, les médias de Kwezi restent le leader incontestable sur l’île.

A lire le communiqué de Médiamétrie en cliquant sur ce lien : Communiqué Médiamétrie Audience Mayotte Avril-Mai 2016-5

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