Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Les effets sanitaires de la crise d’eau commencent à se ressentir ?

Les autorités sanitaires de l’île ont dévoilé, lors d’une conférence de presse à l’ARS, qu’une épidémie de gastroentérite saisonnière est en cours.

Depuis trois semaines, une augmentation des indicateurs de surveillance de la gastroentérite a été observée. Les différents systèmes de surveillance de Santé Publique France, incluant le suivi des urgences, ce qui se passe dans la médecine de ville et les données des laboratoires, ont confirmé que « Mayotte vit une période épidémique de gastroentérite ».  

Parmi les indicateurs, le taux de passage des enfants de moins de 5 ans dans les urgences a augmenté de 25% durant la période observée. De même, les mêmes sources indiquent que le Rotavirus, virus responsable de la gastroentérite aiguë, est très actif en ce moment. Ces effets sur les enfants notamment s’accompagne par une forte déshydratation.

Malgré la « saisonnalité » rappelée par l’ARS, cette épidémie semble néanmoins être impactée par la pénurie de l’eau à Mayotte. Au-delà de la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de suivre les recommandations d’hygiène sans eau, la consommation de l’eau en dehors des circuits autorisés, comme les puits, peut avoir un effet d’accélérateur. On craint même, ces jours-ci, l’apparition d’infections plus graves comme la fièvre typhoïde.

Articles associés