Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Insolite :  Un porte-clés de trop au tribunal de Mamoudzou

L’une des séances au tribunal de Mamoudzou, hier matin, avait tout d’une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ordinaire, mais c’était sans compter sur l’effet comique de la maladresse du prévenu.

Le jeune homme, se présentant devant la juge avec son avocat, a avoué qu’il avait conduit sans permis, le 29 mars dernier, fait pour lequel il a été poursuivi.

Condamné à une amende de 400 euros, auxquels s’ajoutent 127 euros de frais judiciaires, l’accusé était soulagé de pouvoir payer et de se débarrasser définitivement de cette histoire.

Cependant, visiblement nerveux et assurément maladroit, il a donné une tournure hilarante à la CRPC, chose très rare. Assurant pourtant devant le tribunal qu’il a bien retenu la leçon et qu’il ne reprendra plus le volant sans permis, au moment de fouiller dans son sac à bandoulière pour fournir les documents requis pour clore le dossier, un porte-clés s’y échappe auquel est accroché un petit boîtier noir qui ressemble étrangement à… des clés de voiture !

L’incident a suscité des sourires dans la salle d’audience, jetant un doute sur les intentions futures de l’accusé en matière de respect de la loi. À se demander même s’il n’était pas venu au tribunal en voiture !

Articles associés