Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Mozambique un eldorado qui s’effrite pour Mayotte ?

Mayotte et son développement économique misent beaucoup d’espoirs avec le Mozambique et ses gisements gaziers. A tel point que c’est désormais inscrit dans les tablettes des politiques publiques d’investissement.

 

Mais tout ne va pas bien dans le pays voisin.

 

En effet, réunie le 23 juin lors d’un sommet extraordinaire à Maputo, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a approuvé une mission de sa force d’attente pour soutenir le Mozambique dans son combat contre le terrorisme et les violences extrémistes au Cabo Delgado.

 

C’est historique car c’est la première fois que la SADC mobilise un contingent militaire régional de 3000 hommes environ dans le cadre d’une opération non pas de maintien de la paix, mais de contre-terrorisme. 

 

Mais la question du financement de celle-ci n’a toujours pas été abordée. La crise du Cabo Delgado s’invite dans une SADC à l’économie chancelante, confrontée à la troisième vague du Covid-19.

 

La SADC se réunira en août prochain et les lignes auront sans doute bougé. En attendant, une crise profonde frappe le Mozambique et Mayotte devra sans doute en tirer des leçons…

 

 

Articles associés