
Ce samedi 5 juillet, les engins ont entamé la démolition du marché brochette de Mamoudzou situé à côté du marché courvert. Abandonné depuis le passage dévastateur du cyclone en décembre dernier, le site n’était plus qu’un amas de tôles rouillées et de structures éventrées, devenu insalubre. Face à cette dégradation, la mairie a sollicité et obtenu l’autorisation de la Chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire des lieux, pour raser les ruines de cet espace autrefois animé et populaire.
Ce nettoyage vise à redonner un nouveau visage au front de mer de Mamoudzou, aujourd’hui en pleine mutation. La municipalité veut inscrire cette opération dans le cadre plus large des aménagements du pôle d’échange multimodal, destiné à désengorger le centre-ville et améliorer la circulation des usagers entre les différents moyens de transport. C’est une étape structurante de la transformation du front de mer projet phare de programme de mandature d’Ambdilwahedou Soumaïla.
La disparition du « brochettis » marque la fin d’une époque, celle d’un lieu apprécié pour sa convivialité et ses grillades à toute heure. Mais elle ouvre aussi la voie à un renouveau urbain. Pour les habitants comme pour les usagers du front de mer, ce réaménagement est perçu comme une nécessité. Encore faut-il que les nouvelles installations tiennent leurs promesses et que la mémoire de ce lieu vivant soit respectée dans les futures réalisations.