septembre 29, 2022

Top pub
Top pub

Le CUFR se mobilise contre l’illettrisme

A l’occasion de la 9ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre, le CUFR se mobilise aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour proposer une dictée géante le mardi 13 septembre 2022 aux étudiants et aux personnels du centre universitaire. 

Les JNAI existent depuis 2014 et débutent chaque année le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO. Cette date marque le coup d’envoi d’une semaine de manifestations sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser, prévenir et lutter contre l’illettrisme.  

A Mayotte, le constat est sans appel : trois personnes sur dix n’ont jamais été scolarisées et deux sur dix n’ont pas débuté leur scolarité à Mayotte. Les personnes scolarisées à Mayotte ou en France métropolitaine représentent ainsi seulement 48 % de la population de l’île. Parmi elles, une personne sur trois est en situation d’illettrisme. Au total, 58 % des habitants en âge de travailler ne maîtrisent pas les compétences de base à l’écrit en langue française (source Insee : 2014). 

Mayotte hérite ainsi d’une situation très compliquée et les enjeux pour rassembler et mobiliser les acteurs autour de cette cause en sont d’autant plus forts.  

Pour relever ce défi collectif, le Département Sciences de l’Education prendra part aux manifestations par l’organisation d’une dictée géante qui sera aussi l’occasion de mettre en lumière les solutions proposées au profit des personnes en situation d’illettrisme. Plusieurs créneaux de dictée seront proposés tout au long de la journée aux étudiants de licences et de masters. Une capsule vidéo présentée en ouverture de chaque dictée reviendra sur les enjeux des JNAI, les missions de l’ANLCI et la thématique de l’illettrisme en France et à Mayotte.  

Articles associés