octobre 20, 2021

Top pub
Top pub

Le Collectif Mayotte En Sousfrance veut des mesures pour éviter l’importation du variant delta à Mayotte

Le Collectif Mayotte En Sousfrance adresse un communiqué dans lequel il demande le renforcement des mesures de restrictions pour les voyageurs au départ de La Réunion vers Mayotte afin d’éviter la propagation sur le 101ème département du variant delta.

Mais le collectif ne ferme pas la porte à toutes les solutions recherchées par les autorités aujourd’hui…

 

“Nous, Collectif Mayotte En Sousfrance, demandons a M. SUQUET, Préfet de Mayotte et aux autorités sanitaires de prendre leurs responsabilités en mettant en place les précautions qui s’imposent face à la propagation du virus et plus particulièrement du variant Delta à La Réunion.


En effet, l’île de la Réunion fait face à une augmentation croissante de cas de coronavirus et à la forte présence du variant Delta. Les lits de réanimation des patients atteints du covid sont saturés et le nombre de nouveau cas ne cesse d’augmenter depuis quelques jours. Il convient donc de prendre des mesures fortes, urgentes et rapides ! Cela commence par le renforcement des contrôles à l’aéroport de Dzaoudzi mais aussi à l’aéroport Roland Garros afin que la population mahoraise soit protéger. Mayotte enregistre 0 hospitalisation 0 réanimation depuis plusieurs semaines” prévient le collectif qui va à contrecourant, le collectif des citoyens de Mayotte par exemple et pour ne citer que lui s’étant félicité que Mayotte puisse accueillir des patients réunionnais, jouant ainsi la carte de la réciprocité générée par la solidarité nationale.

 

Et le collectif d’enfoncer le clou :“nous demandons la mise en place des contrôles systématiques opérés par les autorités sanitaires afin de s’assurer que des personnes positives ne puissent débarquer à Mayotte. Nous demandons l’application de ces mesures sanitaires (isolement, l’obligation d’un test pcr et non antihenique). Nous demandons la mise en place le plus rapidement possible des motifs impérieux pour tous les voyageurs au départ de La Réunion sans exception vaccinés puisque ils peuvent contracter le virus et au non vaccinés afin que la situation ne se dégrade pas à Mayotte…”

 

Sur ce point, le collectif a été entendu avec les nouvelles mesures prises par le préfet de Mayotte qui vient de restreindre les motifs impérieux pour les déplacements entre l’île et La Réunion.

Néanmoins, le collectif n’est pas réfractaire à tout…

“Nous tenons à préciser aussi que nous sommes favorables aux evasans vers Mayotte car nous devons à notre tour aider nos compatriotes réunionnais afin de le prendre en charge dans le système de nos hôpitaux. La solidarité régionale doit être au rendez-vous pour aider nos compatriotes”.

Bref, il s’agit quasiment d’un coup d’épée dans l’eau au regard des décisions préfectorales qui entrent en vigueur.

Cependant, le Collectif Mayotte En Sousfrance a livré son opinion…

 

Articles associés