décembre 04, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Centre Universitaire propose une semaine en immersion pour une trentaine de lycéens

Depuis quelques années maintenant, le CUFR entretient des liens privilégiés avec le Rectorat de Mayotte afin d’aller à la rencontre des lycéens et lycéennes pour les rendre acteurs de leur parcours et encourager une orientation choisie. Il s’agit encore de mettre en avant une filière répondant à des enjeux forts pour le territoire…

Dans cet esprit, 30 lycéens et lycéennes en classe de terminale vont participer à une semaine d’immersion au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Imaginé par le Département Sciences et Technologies, ce projet est le fruit d’un travail collectif impliquant le Rectorat de Région académique de Mayotte, en lien avec l’ARS, la DEETS, Eliane Conseil et le CHM. 

L’objectif de cette immersion, qui se déroulera en deux temps du 10 au 14 octobre 2022 puis du 20 au 24 février 2023, est de présenter aux futurs bacheliers la licence Accès Santé (LAS) du CUFR. 

Au programme : promotion et découverte, formation et information, applications pratiques et rencontres avec le monde médical et universitaire.  

Au cours de cette semaine, les lycéens et lycéennes pourront assister à une visite du campus et suivre une formation aux gestes de premiers secours assurée par la Croix-Rouge. 

Une journée sera dédiée à la présentation de la LAS, ainsi qu’à des présentations thématiques par les enseignants chercheurs du CUFR. L’ARS de Mayotte, quant à elle interviendra afin de présenter l’une des priorités majeures du futur projet régional de santé de Mayotte (PRSM) et faisant l’objet de travaux dans le cadre du comité intersectoriel mahorais pour l’attractivité et l’installation des professionnels de santé (CIMAIPS).  Il s’agit du développement de l’offre de soin et de l’attractivité des professionnels de santé sur le territoire. 

La réforme des études de santé, annoncée fin 2018, a connu une avancée majeure en 2020-2021 avec la fin de la Première année commune aux études de santé (PACES) et a introduit une volonté forte de diversifier les voies d’accès aux études de santé et les profils des étudiants tout en répondant aux besoins de santé de chaque territoire. A Mayotte, elle se traduit par la possibilité de suivre une Licence Accès Santé (LAS) comprenant des unités d’enseignements de médecine au CUFR. Le parcours permet d’intégrer des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie…) sur concours. 

Aujourd’hui, “le CUFR souhaite donner plus de visibilité à cette formation qui offre de nombreux avantages aux futurs étudiants de la filière MMOP (médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentiste) et pharmacie): la chance de choisir une université à taille humaine qui peut accompagner ses futurs professionnels de santé, leur donner toutes les chances de réussir et les inciter à revenir travailler à Mayotte” détaille le centre universitaire.  

Samuel Boscher

Source : CUFR

Articles associés