décembre 01, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’appel de Mayotte pour l’égalité réelle

16h44 :

Blason Mayotte

 

Mayotte est devenue Département et Région Ultrapériphérique de l’Union européenne. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics du territoire, le Département est aujourd’hui doté d’un document stratégique « Mayotte 2025 » qui présente les perspectives et le cadencement de l’action publique au bénéficie de Mayotte ainsi que la vision commune de l’État et des collectivités territoriales sur l’avenir de Mayotte et leur engagement réciproque pour atteindre cet objectif.

Le Président de la République a confié à Monsieur le Ministre Victorin Lurel, Président d’honneur du CREFOM, la charge de l’élaboration d’un projet de loi sur l’égalité réelle entre les Outre-mer et la France métropolitaine. Les acteurs de Mayotte saluent l’ambition de l’État pour les Outre-mer et demandent au Gouvernement la pleine prise en compte de la situation particulière de Mayotte qui présente des urgences dans tous les domaines.

L’égalité réelle économique et sociale de Mayotte doit pouvoir s’inscrire dans un calendrier raisonnable pour que les efforts de l’État puissent être concrétisés et mesurés concrètement à l’échelle d’une génération. Le calendrier de « Mayotte 2025 » pourrait constituer un cadencement acceptable où à tout le moins une base de travail convenable.

Les acteurs de Mayotte demandent donc au Gouvernement d’entendre la voix des Mahorais dans la rédaction de ce texte qui doit être l’occasion d’accélérer le développement économique et social de Mayotte.

Les acteurs de Mayotte demandent aussi au Gouvernement, la traduction de la mise en marche de cette égalité réelle économique, prônée par Patrick KARAM Président du CREFOM, se fasse autour de 2 lois dont une première loi cadre qui fixe le CAP avec une obligation de résultat, une évaluation tous les 2 ans par une autorité indépendante et un droit opposable mesuré par le revenu par habitant et une deuxième loi qui fixe les moyens avec des plans à la carte, décidés territoire par territoire, et leur donnant les moyens fiscaux et réglementaires de leur développement.

 

Mamoudzou, le 8 octobre 2015

Informations complémentaires : Accord cadre signe le 04 11 2013 annexe 1

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: L’appel de Mayotte pour l’égalité réelle | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.