Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Lancement du dispositif gouvernemental Contrat d’engagement jeune à Mayotte

A compter du 2 mars 2022, à Mayotte, l’actuelle Garantie jeunes a été remplacée par un nouveau dispositif, le Contrat d’engagement jeune. S’inscrivant dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », initié en juillet 2020, ce contrat a pour objectif de favoriser une entrée plus rapide sur le marché du travail grâce à un accompagnement personnalisé et soutenu. A Mayotte, il s’agit de renforcer et intensifier ces démarches en amenant les jeunes vers l’emploi.

 

 

Le Contrat d’engagement jeune s’adresse à toute personne de 16 à 25 ans – moins de 30 ans en cas de situation de handicap – désireux de s’engager dans un parcours vers l’emploi.

Pour ce faire, le jeune doit être sans emploi, sans formation, n’ayant pas fait d’études supérieures et qui est confronté à une difficulté d’accès à l’emploi durable. Suivant le profil de la personne, le parcours peut durer entre 6 et 12 mois afin de déterminer le projet professionnel et engager les démarches pour trouver un emploi. Durant toute la période d’accompagnement, un conseiller l’encadre. Le jeune bénéficie alors d’un programme de 15 à 20 heures par semaine qui peut prendre la forme, entre autres, d’une formation qualifiante, d’une mission d’utilité sociale, d’un stage. En outre, à Mayotte, une allocation de 285 euros est versée si le jeune est majeur, non imposable – elle s’élève à 171 euros s’il est imposable – ou 114 euros, s’il est mineur.

Cette allocation est déduite, voire supprimée, en cas de revenu supérieur à 300 euros par mois. En contrepartie de l’ensemble de ces mesures, le jeune doit justifier d’une assiduité au programme via une participation active à l’ensemble des actions prévues.

En cas de manquement, l’allocation peut être supprimée. Si la personne est suivie par une Mission locale ou Pôle emploi, elle peut faire la demande auprès de son conseiller pour s’engager dans ce nouveau dispositif. Sinon, une inscription est possible sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution ».

Articles associés