décembre 05, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Impôt sur le revenu : le casse-tête parisien

09h32 :

Impots_2

 

Le gouvernement envisage dès 2018 de changer la méthode de ponction de l’impôt sur le revenu L’application de la retenue à la source, appliquée à Mayotte jusqu’au 1er janvier 2014, serait généralisée sur tout le territoire français.
En passant à la fiscalité de droit commun le 1er janvier dernier, l’avis des élus mahorais, qui avaient été consultés sur le sujet, n’a pas été suivi. Aujourd’hui, Bercy se trouve confronté à un choix cornélien. Qui assurera le prélèvement à la source, l’employeur ou le banquier ? Pour résoudre cette question épineuse, il suffirait de reproduire le même schéma qu’hier à Mayotte. L’employeur calculerait le montant du prélèvement direct en fonction du salaire. Charge ensuite au contribuable d’insérer dans sa déclaration annuelle, ses revenus supplémentaires. De cette manière, la confidentialité serait protégée. Mais cette solution est peut-être trop simple pour Bercy qui, pour l’heure, n’avance qu’une certitude : la déclaration annuelle sera maintenue.

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Impôt sur le revenu : le casse-tête parisien - Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.