
Alors que la grève des contrôleurs aériens risque de perturber fortement les aéroports de l’Hexagone les 3 et 4 juillet, Mayotte semble échapper au gros des turbulences. Malgré l’appel à la mobilisation lancé par les syndicats UNSA-ICNA et USAC-CGT, dénonçant un « management toxique » et la suppression de plusieurs tours de contrôle, les liaisons dans l’océan Indien restent globalement préservées.
À l’aéroport de Pamandzi, les décollages et atterrissages prévus ne subiront pas a priori de perturbations à part quelques retards. Air Austral et Corsair confirment l’absence d’impact sur les vols reliant Mayotte à La Réunion et à la métropole. Seuls quelques ajustements d’horaires sont possibles et à vérifier par es passagers, Corsair précise avoir déjà informé ses passagers.
En métropole, la Direction générale de l’aviation civile redoute d’importantes perturbations, avec plus de 270 grévistes sur 1 400 contrôleurs. Mais, fidèle aux pratiques de continuité territoriale, le trafic ultramarin est rarement affecté lors de telles mobilisations. En revanche, les passagers en correspondance pour l’Europe ou des villes métropolitaines sont invités à vérifier l’état de leur vol auprès des compagnies.
À la veille des grands départs, le ciel mahorais reste donc serein… pour l’instant.