juillet 20, 2025

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Coupures d’électricité : La direction d’EDM prend la parole et pointe du doigts des actes « volontaires »

La journée de mardi a été chaotique avec des coupures d’électricité généralisées. Le directeur d’EDM a décide de prendre la parole : » A noter que la situation d’hier (black-out) a fait suite à des incidents réseaux (déclenchements successifs des départs Vallée 3, Lukida et Bandraboua sur Max Intensité phase) alors que les inspections réalisées depuis sur ces postes et tronçons n’ont pas permis d’identifier de défaut persistant. La cause la plus probable de ces défauts est donc une mise à la terre volontaire, provoquant in fine le déclenchement de la centrale de Longoni puis par cascade le black-out général.
Dans la période de réalimentation qui s’en est suivie toute la journée et la nuit du mardi 1er juillet, de très nombreux aléas techniques « impromptus » ont fortement retardé la capacité de redémarrer les groupes, pénalisant grandement la réactivité d’EDM pour réalimenter ses clients. »
Pour la CGT-Ma les raisons de ces coupures de courants sont dû à « la tentation de recourir à des agents non formés pour remplacer les grévistes ». Dans un communiqué le syndicat explique que la direction aurait fait appel à « une société de sous-traitance sans habilitation, elle-même appuyée par des intérimaires, pour réaliser des travaux sur les moteurs de la centrale de Longoni. Il s’agit là d’une violation manifeste du droit de grève et des règles élémentaires de sécurité. »

Les tensions entre les deux parties semblent montées d’un cran depuis cette journée de mardi. Ce qui est certain, c’est que ce sont les habitants de Mayotte qui ont été pénalisé par ces coupures de courant, mettant en danger la santé des plus précaires. Du côté de la direction « déplore cette situation, présente ses excuses à l’ensemble des clients impactés et en appelle une nouvelle fois à la responsabilité de chacun pour assurer la continuité du service public qui lui incombe et ne pas prendre le territoire en otage. »

Articles associés