Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Valéry Giscard d’Estaing est mort à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française, est décédé des suites du Covid.

Après plusieurs problèmes de santé ces derniers mois, Valéry Giscard d’Estaing est décédé des suites du Covid-19. Il était entouré de ses proches durant ses derniers instants. L’ex-président de la République avait 94 ans.

Il avait dirigé la France de 1974 à 1981. Le premier président non-gaulliste de la Vème République incarnait à l’époque le renouveau et la modernité après les années Pompidou. Une idée qui se retrouve dans certaines de ses mesures, progressistes, telles que la dépénalisation de l’avortement et le recul de la majorité à 18 ans.

Mais Valéry Giscard d’Estaing, c’est aussi l’affaire des diamants de Bokassa, le président centrafricain. Le milieu et la fin de son mandat sont marqués par la démission de son Premier ministre, Jacques Chirac, en 1976. Et surtout par une politique économique d’austérité qui finit par peser sur le peuple français.

En 1981, lorsqu’il se représente pour un second mandat, c’est tout naturellement que les Français se tournent vers la gauche et François Mitterand, qui restera au pouvoir jusqu’en 1995. Avant un certain… Jacques Chirac.

Articles associés