Le grand départ approche pour de nombreux jeunes Mahorais qui s’apprêtent à quitter l’île pour poursuivre leurs études supérieures. Une étape importante, souvent synonyme d’excitation mais aussi d’interrogations sur le logement, les démarches administratives, la vie étudiante ou encore l’installation loin de sa famille.
Pour accompagner cette première mobilité, le Département-Région de Mayotte organise trois journées d’information et d’échanges à destination des étudiants primo-partants… mais aussi de leurs parents.
📍 Les rendez-vous à retenir :
➡️ Mardi 7 juillet 2026
📍 Collège de M’Gombani
🕗 De 8 h à 13 h 30
➡️ Jeudi 9 juillet 2026
📍 Foyer des Jeunes de Bandraboua
🕗 De 8 h à 13 h 30
➡️ Jeudi 16 juillet 2026
📍 Pôle culturel de Chirongui
🕗 De 8 h à 13 h 30
Ces rencontres permettront de découvrir les aides proposées par le Département, d’échanger avec les équipes de la Direction de l’Enseignement supérieur et d’obtenir des conseils pratiques pour préparer son départ et réussir son installation dans le territoire d’accueil.
Les familles sont vivement invitées à participer afin d’accompagner sereinement leurs enfants dans cette nouvelle aventure.
Une occasion à ne pas manquer pour démarrer cette nouvelle vie étudiante avec toutes les cartes en main !








