Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Mozambique se prépare à affronter Éloïse demain matin

Éloïse va gagner en puissance sur les eaux et pourrait même devenir un cyclone tropical, avant de frapper les côtes du Mozambique demain.

Après Madagascar, le Mozambique. Les eaux chaudes du Canal du Mozambique vont faire entrer Éloïse dans une phase d’intensification rapide. Ce qui était une tempête tropicale forte va donc devenir un cyclone tropical. Il est même possible qu’il atteigne le stade de cyclone tropical intense, ce qui montre la dangerosité de ce système qui menace maintenant le Mozambique. Les habitants des côtes du pays africain se préparent déjà à affronter Éloïse, qui va vraisemblablement frapper fort. Le cyclone devrait atteindre les côtes mozambicaines, et plus particulièrement les zones environnantes de la ville de Beira, le samedi 23 janvier, en matinée.

Le pays lusophone, s’il redoute évidemment les premiers vents et les premières pluies du cyclone ce week-end, a déjà affronté de telles épreuves par le passé. La dernière fois, c’était à la mi-mars 2019. Les côtes du Mozambique avaient alors essuyé le cyclone Idai, qui avait littéralement dévasté tout ce qui était sur son passage. A l’époque, ce cyclone, qui avait des vents allant à plus de 200km/h, avait coûté au pays 773 millions de dollars. Mais aussi et surtout plus de 600 morts. Les scènes apocalyptiques suivant le passage d’Idai sont encore dans toutes les têtes. Maputo espère désormais qu’Éloïse sera plus clémente.

Articles associés