juillet 31, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Des visas Mayotte qui comme les titres de séjour ne sont valables que sur le 101ème département

La question fait débat depuis des années et soulève bien souvent des polémiques : les titres de séjour accordés aux étrangers à Mayotte doivent-ils être valable uniquement sur le département ou doivent-ils permettre de circuler partout en France à l’instar des aux titres délivrés dans les autres territoires ?

 

Pour certains, il faut que le titre de séjour soit ouvert à l’espace Schengen, RUP oblige, pour d’autres, il faut que la solidarité nationale permette de réduire la pression migratoire sur une île de 374 km2. Enfin, une autre partie envisage avec l’ouverture des titres de séjour au territoire français, un nouvel appel d’air de l’immigration sur Mayotte…

Dans tous les cas, la réponse n’a pas encore été trouvée et l’immigration clandestine demeure toujours aussi forte.

 

Or, il convient de lire aujourd’hui l’arrêté du 8 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 4 février 2015 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de Mayotte.

 

Il y est mentionné : “ la validité territoriale du visa à Mayotte est mentionnée sur la vignette. Le visa dont la vignette porte la mention de Mayotte est valable pour ce seul territoire”.

Les titres de séjour et les visas ne sont donc valables que pour Mayotte, mais attention, il est aussi possible de demander pour les étrangers des visas ouvrant sur la France entière.

Mais cela signifie qu’il existe un visa français et un visa mahorais…

Articles associés