Top pub
Top pub

Les Cordées de la réussite, pour des médecins mahorais

Les Cordées de la réussite, dispositif reliant lycéens mahorais et étudiants, menaient une opération hier au lycée des Lumières, à Mamoudzou.

Les Cordées de la réussite visent à montrer aux élèves «  que rien ne leur est interdit, y compris à Mayotte » selon les mots du recteur. Des ateliers de rencontre se sont tenus hier dans la matinée au lycée des Lumières. Ils permettaient aux lycéens de rencontrer des jeunes en études de médecine à Mayotte. Qui sont d’ailleurs au sein de la licence d’accès santé ouverte au CUFR depuis la rentrée 2020. Une formation de deux ans qui permet à l’issue d’intégrer la faculté de médecine de Montpelier.

Des échanges qui permettaient donc à nos lycéens de comprendre comment intégrer la formation. Ainsi que comment constituer leur dossier. Mais aussi et surtout de réaliser que l’excellence n’est pas hors de portée. « Des mahorais réussissent, explique Gilles Halbout. Ils font des études supérieures dans des métiers très valorisés comme pharmacien, médecins, ou autres métiers de la santé ». Et dans un désert médical comme Mayotte, la création d’un engouement pour la filière médecine ne peut qu’être saluée.

Articles associés