Top pub
Top pub
Top pub

Bientôt des diagnostics en ophtalmologie à Mayotte

Deux infirmières mahoraises formées au Mans, en métropole, viendront sur l’île pour proposer des diagnostics en télémédecine.

Le désert médical mahorais est bien connu, et il concerne également l’ophtalmologie. À ce jour, très peu de spécialistes sont sur l’île, et pas un seul ophtalmologiste n’opère à temps plein. C’est en apprenant que très peu d’enfants mahorais portent des lunettes que Jean-Bernard Rottier, ophtalmologiste au Mans, décide de contacter la directrice de l’ARS, qu’il connaît bien. De cette façon, naissait la décision d’ouvrir un centre avec des infirmières formées au sein du 101ème département.

C’est ainsi qu’Haladati Mtsounga et Blandine Meliand se sont positionnées, et sont actuellement en formation au Mans. À l’issue de celle-ci, elles reviendront sur le territoire pour travailler dans un centre qui ouvrira cet été à Bandrélé, où elles utiliseront des appareils permettant à une équipe d’ophtalmologistes basée en métropole de faire des diagnostic en télémédecine. Une belle avancée pour notre territoire qui manque cruellement d’initiatives de ce genre.

Articles associés