Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

ARS Mayotte : Le nombre de cas de COVID hebdomadaires est en augmentation

Le point de situation de l’ARS concernant le Coronavirus montre une reprise de l’épidémie sur le territoire. Pour la semaine du 27 juin au 3 juillet à Mayotte, le nombre de cas de COVID hebdomadaires est en augmentation à hauteur de 143 contre 81 la semaine précédente, ce qui correspond à un taux d’incidence en hausse à 51,1 pour 100 000 habitants contre 28,9 la semaine dernière. Le taux d’incidence vient de dépasser le seuil national d’alerte de 50 cas pour 100000 habitants. Une augmentation plus accentuée est attendue en semaine 27. L’évolution des indicateurs épidémiologiques marque le début d’un rebond épidémique. La situation sanitaire nécessite une vigilance particulière de la part de tous.

Il est donc indispensable de reprendre les réflexes de prévention pour limiter les risques de transmission :

  • Se faire tester au moindre doute
  • Redoubler d’efforts sur les gestes barrières cruciaux tels que le port du masque à l’intérieur et en présence de personnes vulnérables, l’aération régulière des locaux, le lavage fréquent des mains, ne pas se faire la bise ou se serrer la main.

En cette période de vacances scolaires et dans un contexte de ré-augmentation de la circulation du virus notamment en métropole, il est primordial d’adopter à nouveau les bons comportements :

  • Toute personne présentant des symptômes doit s’isoler et se faire dépister au plus vite en se rendant dans un des centres de dépistage de l’île.
  • Si je suis cas contact, je me fais tester deux jours après le dernier contact positif même si je suis vacciné.
  • Si je suis positif, même vacciné, je m’isole immédiatement et je préviens mes contacts.

Durant cette période, des flux importants de voyageurs sont attendus à Mayotte. L’ARS, en lien avec les services aéroportuaires, procèdera à compter de la semaine prochaine à la distribution gratuite d’autotests à l’aéroport et au port pour les voyageurs arrivant à Mayotte. L’ARS travaille également à la distribution de masques et autotests sur le territoire.

Articles associés