décembre 03, 2024

Top pub
Top pub

Affrontements et interpellations au lycée Bamana

Hier matin, vers 6h30, la situation s’est tendue aux abords du lycée Bamana. Des vidéos ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, montrant des bandes de jeunes s’affrontant avec des jets de pierres et utilisant des bacs poubelles pour bloquer ou faciliter le passage. Les forces de l’ordre, alertées par le survol quotidien d’un drone dans la zone, ont été informées que des cailloux étaient ramassés dans le but de provoquer des affrontements. Il ne restait qu’à déterminer le lieu et le moment précis de la confrontation.

Les policiers sont intervenus rapidement près du lycée, cette fois avec l’objectif clair d’interpeller les jeunes plutôt que de simplement séparer les groupes. Aucune utilisation de gaz lacrymogène n’a été nécessaire, et la tension a culminé avant que dix interpellations soient effectuées.

La justice devra maintenant décider des suites à donner à ces arrestations. En parallèle, les forces de l’ordre soulignent que de nouvelles mesures se mettent en place à Mayotte pour lutter contre ces bandes violentes. Entre les interpellations, les sanctions disciplinaires du rectorat et d’éventuelles mesures administratives prises par le sous-préfet à l’encontre des parents, une approche plus stricte semble émerger face à ces comportements.

Articles associés