L’abandon d’un animal n’est jamais une solution, encore moins pendant les vacances, rappelle la Préfectue de Mayotte. Chaque année, des chiens et des chats sont retrouvés errants sur la voie publique, souvent après un départ en vacances, un déménagement ou une séparation. L’abandon est pourtant un délit. Il est passible de 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 30 000 € d’amende.
Grâce à l’identification obligatoire, les propriétaires sont désormais plus facilement retrouvés et doivent prendre en charge les frais liés à l’accueil et au soin de l’animal abandonné. Cette traçabilité renforce la lutte contre les abandons mais ne suffit pas à faire reculer ce phénomène cruel. Avoir un animal, c’est une responsabilité sur le long terme. Il existe des solutions pour ceux qui ne peuvent plus assurer cette charge : le confier à un proche, le placer en pension temporaire ou le remettre à une association habilitée.
Un animal n’est pas un objet que l’on jette. Il vous aime sans condition. « Lui ne vous aurait jamais abandonné » peut-on lire sur le visuel préfectoral.






