Déjà déclaré coupable d’avoir exercé comme chauffeur de taxi alors que son permis de conduire était suspendu, Said s’est présenté une nouvelle fois devant le tribunal, ce mardi matin. Lors de son premier procès, les magistrats avaient reconnu sa culpabilité mais lui avaient laissé une chance d’échapper à une sanction en lui accordant un délai pour récupérer son permis. Plusieurs mois plus tard, il est pourtant revenu les mains vides.
Saïd a décrit un parcours qu’il dit ne plus comprendre. « Je suis allé à la préfecture et ils m’ont dit de venir au tribunal. Je ne sais plus quoi faire. Ma vie est bloquée. » Constatant son incompréhension, la présidente lui a répondu : « Manifestement, il y a des démarches que vous ne comprenez pas. » Une analyse que le prévenu n’a pas contestée : « Je ne comprends pas ce que je dois faire. Je suis perdu là-dedans. »
Son avocat a alors sollicité un nouveau renvoi. « Je m’oppose à ce renvoi. Il a déjà été condamné pour ces faits. On ne va pas y passer trois ans », a lancé la substitute du procureur. Le tribunal a lui aussi rappelé les efforts déjà consentis. « Le tribunal fait un énorme effort pour vous donner une chance de régulariser votre situation », a insisté la présidente.
Après en avoir délibéré, les magistrats ont finalement accordé un dernier délai. D’ici la prochaine audience, Said devra être en mesure de justifier de la régularisation de son permis de conduire. À défaut, le tribunal devrait cette fois prononcer la peine dont l’application avait jusqu’ici été suspendue afin de lui laisser une dernière chance de se mettre en règle.
Perdu dans les démarches administratives, un chauffeur de taxi obtient le renvoi de son procès

Tags:
- à la une, à la une secondaire, mayotte







