Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

13 nouveaux infirmièr(e)s diplômé(e)s d’état

Ils sont 13 à avoir obtenu le diplôme d’État d’infirmièr(e), la cérémonie a eu lieu à l’institut de formation en soins infirmiers.

Souvent c’est une profession qu’on pense réservée aux femmes mais de plus en plus de jeunes hommes s’intéressent à ce métier et entreprennent les études. Parmi les 13 diplômés hier ils étaient 2 hommes à avoir être devenu Infirmier diplômé d’Etat. Tous ont souligné la difficulté, l’exigence des études et les sacrifices que celles-ci demandent pour réussir le parcours de 3 années après le baccalauréat.

Ils étaient 26 il y a 3 ans à s’engager dans la formation, ils sont 13 à avoir obtenu leur diplôme et à pouvoir exercer dès aujourd’hui leur métier d’infirmièr(e). Les opportunités qui s’ouvrent aux nouveaux professionnels sont nombreuses à Mayotte mais aussi en dehors du département. Le CHM leur ouvre les portes ainsi que le secteur libéral les professionnels ont la possibilité de poursuivre leurs études, c’est le cas de l’une des IDE qui envisagent de devenir puéricultrice. Tous ne sont pas encore décidés à rester sur le département.

Alors bien évidemment 13 nouveaux diplômés chaque année, c’est bien loin de pouvoir faire face à l’immense besoin de Mayotte sur ce métier puisque à l’horizon de 2028 quand le nouvel établissement sera construit c’est pas loin de 1000 professionnels qu’il faudra à Mayotte. Alors progressivement l’institut de formation aux soins infirmiers augmente le rythme des promotions, l’année prochaine entre le site de Mayotte et les sites délocalisés en métropole ce seront 80 jeunes gens qui entameront leur parcours de formation long de 3 ans, une formation difficile mais avec un débouché dans l’emploi garanti.

Anne Constance Onghéna
Pour France Mayotte matin

Articles associés