décembre 14, 2024

Top pub
Top pub

Y a-t-il eu fraude lors des élections législatives de 2017 ?

Ramlati Ali a été élue députée de la 1ère circonscription de Mayotte en 2017, à l’issue d’une deuxième élection après que le Conseil Constitutionnel ait invalidé la première. Cependant, aujourd’hui, au tribunal correctionnel, huit prévenus comparaissaient pour des manœuvres frauduleuses qui auraient influé sur le résultat des votes.

Les huit, Ramlati Ali, le major de la gendarmerie de Mtsamboro de l’époque, un médecin et cinq autres personnes ont nié les faits qui leur étaient reprochés. Pour eux, il n’y avait aucune intention de frauder.

Un système de récupération de procuration de vote a été mis en place. Des personnes se sont rendus chez des personnes dont l’état de santé laisserait place au doute sur leur capacité à comprendre ce qu’on leur demandait, le médecin a établi des certificats médicaux sans se rendre chez les personnes, et le gendarme a fait signer les procurations par une personne qui n’en avait pas le droit. Ils ont assumé leur faute professionnelle, mais ont nié leur volonté de mettre en place un système de fraude électorale. Le ministère public a réclamé des peines de prison avec sursis, d’inéligibilité et plusieurs milliers d’euros a titre du préjudice.

Ramlati Ali a expliqué qu’elle n’avait jamais eu connaissance de ce qu’il s’était passé. Le délibéré sera rendu le 22 octobre prochain.

Articles associés