décembre 01, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

WADZADE WA MAHORAIS lauréate de la Semaine Bleue 2015

10h11 :

semaine_bleue_2015-a4
Le président de l’association WADZADE WA MAHORAIS annonce que comme en 2007 et en 2010, l’association vient d’être déclarée lauréate au concours national de la semaine bleue édition 2015. Ce concours récompense chaque année les 6 meilleurs projets nationaux dans le cadre de la semaine bleue. Il s’agit de sa 3ème prix national que l’association remporte depuis sa création en 2005. La remise des prix aura lieu à Paris le 09 octobre 2015, présence du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. 6 Prix sont décernés. Bien entendu l’association compte participer à cette cérémonie de remises des pris

Cet 3ème prix a une importance très particulière puisque l’association prévoit fêter les 10 années de son existence du 05 au 08 novembre 2015, en présence des autorités politiques, administratives et associatives.

Voici l’extrait du projet déposé par l’association:

Le thème national:  A TOUT AGE: CREATIF ET CITOYEN
Titre: BANDRABOUA ACTIVE SA TRADITION

DESCRIPTION DU PROJET

Les personnes âgées de la commune de Bandraboua vont apprendre aux jeunes générations comment fabriquer les objets traditionnels comme par exemple les ustensiles de cuisines, et à quoi ils ont servi . Des spécialistes âgés sont déjà identifiés et chacun va tenir un atelier et recevoir un groupe limité des jeunes pendant toute la semaine. Ces derniers s’engagent d’une part à suivre l’intégralité de la formation et d’autre part à transmettre à son tour ce savoir faire aux générations à venir.

OBJECTIFS DE L’ACTION:
Il s’agit tout d’abord de donner l’occasion aux jeunes et aux personnes âgées de passer des moments ensemble autour d’échange sur les savoirs faire et sur les savoirs être également. Cela permettra éventuellement de lutter contre l’isolement et la solitude de nos personnes âgées et retraités. Ensuite ce projet permettra à nos aînés de se sentir utiles et de retrouver leurs places d’aînés. Cette action permettra à nos aînés de maintenir leurs capacités intellectuelles afin de retarder considérablement la dépendance. Il s’agit également de montrer aux jeunes générations notre richesse en matière d’objets traditionnels pour mieux les connaitre et les conserver. Enfin nous pourrons montrer aux jeunes générations que la fabrication des objets traditionnels est créateur d’emplois aujourd’hui puisque ces derniers sont très recherchés par les touristes qui arrivent dans le département.

ALI Nizary
président de l’association

Articles associés