À la une de France Mayotte Matin aujourd’hui : le retour du délit de séjour irrégulier anime l’Assemblée nationale. Horizons, allié d’hier de la majorité présidentielle, se joindra au RN et aux LR pour défendre cette mesure, jugée essentielle à Mayotte mais critiquée à Paris.
Autre urgence, l’eau : la 7ᵉ campagne de forage vise 8 000 m³ quotidiens d’ici 2028 pour répondre à une consommation en hausse. Sur le front social, les syndicats du Snuter-FSU et de la CFTC contestent juridiquement l’externalisation du service billettique des barges.
La solidarité s’organise : 40 000 noix de coco polynésiennes vont relancer les cocoteraies dévastées par Chido. La Banque des Territoires débloque 180 M€ pour rebâtir logements et infrastructures après les cyclones. Mais onze mois après, la façade de la CCI demeure dangereuse.
Les faits divers marquent aussi l’actualité : disparition inquiétante d’un jeune photographe à Choizil, affrontements entre migrants à Tsoundzou, incendie spectaculaire, accident à Tsingoni et incident grave à l’aéroport de Pamandzi où un vol Air Austral a dû patienter faute de pompiers.
Enfin, la Semaine Rose s’est achevée au CHM par une journée de mobilisation contre le cancer du sein, tandis que la campagne Tarimi 2025 prépare des actions de prévention des violences faites aux enfants.







