A la une de France Mayotte Matin aujourd’hui, Vahibé s’est embrasé dimanche soir. Affrontements violents, incendies et barrages ont transformé le quartier en zone de chaos, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Si le calme est revenu, la peur persiste et les habitants dénoncent l’abandon des services publics, notamment l’école toujours inutilisable depuis Chido. Le RAID a été mobilisé pour sécuriser la réparation de l’hélicoptère de la Gendarmerie sur le stade du village.
Aux assises, le plus jeune des accusés présentent une absence d’empathie qui interroge sur le psyché de l’individu.
Sur le terrain politique, une association baptisée « Élues Locales 976 » voit le jour. Objectif : former et accompagner les femmes qui souhaitent se lancer en politique, alors qu’aucune ne dirige aujourd’hui une commune ou une institution majeure à Mayotte.
Côté économie, l’île enregistre une baisse historique du prix du kanga. Après des mois de flambée, les marchés retrouvent de la stabilité grâce à une meilleure organisation des ventes et à une hausse de l’offre agricole.
La formation et l’emploi sont aussi à l’honneur avec la diplomation de trois promotions du réseau Distrisup à La Réunion. Plusieurs Mahorais rejoindront prochainement des postes à responsabilités sur l’île, symbole d’une montée en compétences locale.
Enfin, les contrôles du Codaf se multiplient, notamment dans la restauration rapide ciblant travail dissimulé et main-d’œuvre sans titre.
Un journal traversé par les tensions, mais aussi par des signaux de reconstruction et d’organisation collective.







