A la une de France Mayotte Matin aujourd’hui. L’État accorde près de 3,84 millions d’euros à M’Tsangamouji, Dembéni et Mamoudzou pour quatre chantiers de reconstruction : équipements sportifs, bâtiments publics, MJC et sept classes modulaires à Vahibé.
Les Assises de la sécurité s’achèvent sur un constat de rupture. Habitants et responsables ont exprimé leur épuisement face aux agressions, barrages et caillassages, tandis que les appels à l’autodéfense gagnent les réseaux sociaux. Les élus promettent un plan d’action et un suivi régulier, désormais attendus sur leurs résultats. À Vahibé, un premier suspect a été interpellé après une semaine de violences.
Au CHM, environ 150 agents ont débrayé après l’attaque d’un minibus transportant huit salariés à Tsararano. La direction envisage des escortes pour sécuriser certains déplacements.
Sur le front économique, le préfet appelle à soutenir l’audace des Mahoraises, qui portent plus de la moitié des créations d’entreprise malgré un accès à l’emploi inférieur à celui des hommes. À Combani, deux programmes doivent accueillir de nouveaux bureaux, commerces et services.
Enfin, un écoquartier de 230 logements est annoncé à Chiconi, avec des équipements adaptés à la chaleur et aux fortes pluies. Pendant ce temps, le comité chargé de contrôler la refondation reconnaît ne toujours disposer ni de l’organisation, ni des chiffres nécessaires pour accomplir sa mission.









