Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Vos documents peuvent devenir des archives sportives à Mayotte

Toute la population mahoraise peut contribuer à l’enrichissement des Archives départementales au sujet du sport, à l’occasion des Jeux olympiques 2024 en France.

C’est ce qu’a annoncé, hier lors d’une conférence de presse, Charly Jollivet, directeur des Archives départementales, qui a annoncé l’ouverture d’une collecte de dons des citoyens sous formes de toutes sortes d’objets et de documents (imprimés, images, sons et vidéos) qui retracent l’histoire de la pratique sportive sur l’île.

Selon lui, l’objectif est de compléter les documents publics qui existent déjà aux archives départementales et au musée de Mayotte.

Avec la collecte, l’idée est d’aller chercher des documents privés : des photos de compétitions, de sportives et sportis, des documents administratifs d’associations et de clubs, ainsi que des témoignages sur le sport sur l’île au cours des décennies 70, 80, 90, et même aujourd’hui, des vidéos de compétitions et de remises de prix, etc.

La collecte commence au niveau des Archives départementales avec les Journées du Patrimoine.

Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir une exposition sur l’histoire globale de Mayotte, mais surtout l’exposition d’une sélection de documents originaux retraçant l’histoire du sport mahorais. Six thématiques seront explorées : les équipements sportifs, les sportives mahoraises, les courses de pneus, la pratique sportive en général, les sports nautiques et le sport à Mayotte dans les années 1990.

La collecte s’étendra jusqu’aux Jeux olympiques de 2024

Articles associés