Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Volta met en service sa centrale photovoltaïque avec stockage sur l’aéroport de Mayotte en association avec Edeis

VOLTA, groupe français indépendant dans le développement et la production d’énergie renouvelable, a annoncé la mise en service le 1er octobre 2021 du parc photovoltaïque de DJEMA 1 situé sur la toiture de l’aérogare de l’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte.

En effet, dans le cadre d’une démarche de développement durable, VOLTA et EDEIS, exploitant de l’aéroport Mayotte-Dzaoudzi-Pamandzi, se sont associés pour répondre à un appel d’offres initié par Commission de Régulation de l’Énergie.

 

La centrale photovoltaïque DJEMA 1 génère une puissance de 900 kWc et est dotée de panneaux anti-éblouissements posés sur les 7.000 m2 de toiture. Cette centrale comporte une unité de stockage d’une capacité de 900 kWh.

La construction, qui a nécessité un investissement de près de 2 millions d’euros, a été confiée à la société COREXSOLAR INTERNATIONAL, spécialiste de la zone Océan Indien.

La centrale produira annuellement environ 1 300 MWh d’énergie, correspondant à la consommation d’environ 1 500 foyers. Cette production sera entièrement réinjectée dans le réseau d’électricité de Mayotte et permettra à l’aéroport de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du territoire et au soutien du réseau local d’électricité.

 

Le projet DJEMA 1 s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement énergétique plus ambitieux qui verra la réalisation dans les 24 prochains mois de plusieurs nouveaux projets dont le projet DJEMA 2 qui porte sur la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’aéroport.

Articles associés