Ce lundi après-midi, au tribunal judiciaire de Mamoudzou, un homme placé en détention provisoire a comparu pour des faits présumés de violences sur son beau-fils âgé de 10 ans, à qui il a été prescrit cinq jours d’ITT. À la demande du parquet, l’enfant a été placé en famille d’accueil afin d’assurer sa protection.
L’examen de l’affaire n’a toutefois pas pu se tenir sur le fond. Le dossier a été renvoyé dans l’attente de la désignation d’un administrateur ad hoc chargé de représenter les intérêts du mineur au cours de la procédure. Cette nomination, indispensable à la tenue du procès, n’avait pas encore abouti.
À la barre, le prévenu est apparu particulièrement ému, laissant couler des larmes au moment de s’exprimer. « C’est impardonnable », a-t-il dit. Le tribunal s’est donc prononcé uniquement sur la question de son maintien en détention dans l’attente de la prochaine audience.
Le procureur de la République a requis son maintien en détention. « Ne prenez pas le risque de remettre monsieur dehors. Je m’interroge sur sa dangerosité », a-t-il déclaré. De son côté, l’avocat du prévenu a plaidé pour une prise en compte du contexte local. Selon lui, « il y a un besoin d’éducation pour les parents à Mayotte. Il faut du temps pour qu’ils comprennent les lois de la République ».
Après délibération, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Il devra pointer une fois par semaine à la gendarmerie et résider au domicile désigné.







