février 03, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

« Vacances d’avenir », un projet pour les jeunes en décrochage scolaire

15h25 :

 

Naturalistes 7(image d’archive)

En partenariat avec le lycée Younoussa Bamana, la mairie de Mamoudzou, le service politique de la ville de la Préfecture et l’association des Naturalistes, des stages conventionnés sont développés comme solutions alternatives aux sanctions scolaires pour les jeunes en difficultés et en décrochage scolaire.

L’objectif de ces stages de citoyenneté est d’éviter aux jeunes de tomber dans l’errance et la délinquance en leur proposant des actions éducatives qui leur seront bénéfiques, les impliquent et leur apportent de nouvelles compétences. Parmi ces activités, nettoyage de l’environnement rural et urbain, alphabétisation des jeunes élèves en difficultés, apprentissage du secourisme, stages agricoles… seront proposés.

L’association des Naturalistes propose deux séjours thématiques qui accueilleront 5 à 6 jeunes par séjour afin de les initier à la protection de l’environnement, à leur faire découvrir la biodiversité de Mayotte et à les impliquer dans une démarche éco-citoyenne.

Le « séjour du tri », organisé du 13 au 17 octobre, vise à former les jeunes au tri sélectif et à la valorisation des déchets. Lors de ce séjour, les jeunes deviendront ensuite ambassadeurs et interviendront au sein d’accueils collectifs de mineurs, sur les plages et les espaces publics pour sensibiliser la population au tri et transmettre leurs nouvelles connaissances acquises.

le séjour se terminera par un voulé, le samedi 17 octobre, à 12h à Musical Plage.

Ce moment sera l’occasion pour les jeunes ambassadeurs du tri de mener une action de sensibilisation et de nettoyage sur cette plage bien fréquentée, de valoriser le travail mené tout au long de cette semaine d’accueil et de partager un moment convivial avec les partenaires du projet invités (Délégués du préfet, responsable de la politique de la ville de Mamoudzou, Vice-rectorat, le Lycée Bamana, Eco-Emballage).

logo

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: « Vacances d’avenir », un projet pour les jeunes en décrochage scolaire | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.