Une lettre ouverte au comité d’organisation Miss France

Miss

11h20 – L’élection Miss Mayotte 2021 doit se tenir en novembre prochain, mais comme depuis des années déjà, les choses ne se passent pas bien. Au delà des difficultés à recruter des jeunes femmes amateurs pour briguer le rôle d’ambassadrice de l’île, les tensions au sein de l’organisation ont fait leur retour. Il est ainsi reproché que le pilotage de l’organisation de l’élection Miss Mayotte et le recrutement des candidates mahoraises se fassent désormais à partir de La Réunion, où réside actuellement le gérant en charge de l’organisation.
Face à la situation, L’agence Model Agency Mayotte a écrit à Sylvie Tellier, la directrice générale du comité Miss France, afin de lui demander que la charge lui soit confiée à Mayotte.
Il y a donc encore du rififi chez les Miss et c’est loin d’être une première…

Le courrier envoyé n’est pas celui des bons jours, il est reproduit ci-dessous en intégralité.

“Madame la Directrice, Comme tous les ans, Mayotte va prochainement choisir sa Miss pour représenter notre île à l’élection nationale de Miss France.
Cette aventure jadis très improbable avait suscité au fil des élections, l’engouement des mahorais tant elle est porteuse de valeurs fédératrices, engageant les participantes à se surpasser pour donner le meilleur d’elles-mêmes et promouvoir notre île.
Néanmoins, les difficultés et incidents ayant émaillé le cours des élections de Miss Mayotte ces dernières années ont fini par avoir raison de la belle mobilisation que nous avons connue.
Notamment, cela s’est traduit par une difficulté à recruter des candidates de moins en moins nombreuses à souhaiter s’engager et le retrait de partenaires publics importants dont le Département de Mayotte à travers le Comité départemental du tourisme.
Mais le marqueur le plus flagrant de ces difficultés a sans doute été l’absence de Miss Mayotte 2018
(Ousna Attoumani) à l’élection de Miss Mayotte 2019, qui a suscité l’incompréhension de la population (pourtant jusque là soutien inconditionnel de l’événement) et écorné l’image de cette belle communion.
Ainsi, les nombreux acteurs de l’organisation ont tour à tour été écartés ou se sont retirés, las des dissensions internes ; l’association support local de l’événement a été dissoute pour laisser place à une nouvelle structure dans des conditions pour le moins opaques ; l’élection de Miss Mayotte 2019 s’est déroulée dans une atmosphère quasi-confidentielle, sans la ferveur populaire qui l’accompagnait autrefois.
Pour autant, en marge de ce contexte, nous avons poursuivi notre investissement et travaillé localement autour du concept Miss Mayotte.
En effet, notre structure Model Agency Mayotte, s’inscrit dans une dynamique de promotion de la femme mahoraise et dans l’esprit de l’élection Miss Mayotte. Nos modèles adhérentes de taille minimale de 1,70m, sont formées devant les objectifs : photos, caméras, marche défilé, complétés par des ateliers d’écriture et culture générale avec mise en valeur de la femme mahoraise alliant tradition et modernité.
Nous comptons à ce jour une trentaine de jeunes filles dont des mineures accompagnées par leurs parents dans leur apprentissage du glamour et vers l’ouverture au monde moderne.

Nous travaillons avec l’ensemble des comités Miss locaux, constitués à travers tout le territoire et proposons dans le cadre du volontariat l’accès aux concours existants dont celui de Miss Mayotte.

Ainsi vous l’aurez compris, ce qui nous anime c’est notre attachement à notre île et cette formidable opportunité de hisser ses identités au plus haut niveau ainsi que le permet l’élection des Miss que vous portez ; la possibilité de faire rayonner nos richesses culturelles tout en mettant en lumière notre jeunesse résolument moderne et fière de représenter notre région aux côtés de toutes les autres régions de France, est une chance que tout jeune mahorais ne voudra pas manquer. C’est cette chance que nous voulons saisir en portant la voie de Mayotte.

C’est pourquoi, après plusieurs années d’implication et forts de notre expérience et savoir-faire, nous avons décidé de structurer administrativement notre organisation en déposant les statuts de Model Agency Mayotte. Notre organisation compte parmi ses membres fondateurs le photographe officiel de Miss Mayotte 2019 qui est aussi le photographe officiel de Miss Mayotte 2020.

C’est dans ce cadre que nous vous sollicitons pour nouer un partenariat avec vous afin d’organiser l’élection de Miss Mayotte 2021 et contribuer à lui redonner l’envergure territoriale qu’elle mérite. Vous n’êtes pas sans savoir que l’ancrage de cet événement dans le paysage mahorais a été possible parce que les forces vives locales y avaient leur place et parce que nos spécificités n’ont été ni méprisées ni déconsidérées ni dédaignées ; de ce fait, Mayotte par sa singularité, est venue enrichir l’événement.

Pour toutes ces raisons, il n’est donc ni concevable ni acceptable et encore moins respectueux envers les mahorais, que le pilotage de l’organisation de l’élection Miss Mayotte et le recrutement des candidates mahoraises se fassent désormais à partir de la Réunion, où réside actuellement M. Franck SERVEL, gérant de la récente SARL créée en juin 2020, en charge de l’organisation de cette élection Miss Mayotte.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer à l’occasion de votre prochain déplacement dans notre île afin de vous présenter plus amplement notre proposition.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien portez à notre démarche, nous vous prions de recevoir, Madame la Directrice générale, l’expression de nos meilleures salutations.

(Copie à Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le directeur du Comité de tourisme de Mayotte et Comité Miss réunion.)”

Le président
Model Agency Mayotte