Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Une distribution de tablettes aux élèves de Kawéni Stade

Ce matin, des tablettes numériques éducatives ont été remises aux élèves de l’école de Kawéni Stade, leur permettant d’avancer à leur rythme.

Des tablettes qui ont visiblement fait un tabac, à en croire Moussa, en classe de CM1 : « Ça permet de mieux apprendre. Si l’école ferme, il y a des exercices sur la tablette : les multiplications, le français, l’histoire… Tout ! » Un enthousiasme qui se ressent aussi du côté de l’Éducation nationale. « Ce projet date de l’année dernière, mais la situation sanitaire ne nous a pas permis de le mettre en place, explique Mamadou Ouattara, conseiller pédagogique dans la circonscription Mamoudzou nord. Nous avons reçu le matériel tardivement, une semaine avant le début des dernières vacances. »

Plus que de permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, l’éveil au numérique est essentiel pour les élèves mahorais. « Il y a une vraie fracture numérique sur la zone de Kawéni, continue Mamadou Ouattara. Nous avons donc essayé d’améliorer cela grâce à ce projet. Les élèves ont un réel engouement, et peuvent progresser en fonction de leurs acquis. » Loin de se limiter aux écoles de Kawéni, ces opérations de distribution de matériel pédagogique doivent être déployées sur toute l’île au lagon, comme l’explique Gilles Halbout, recteur de Mayotte. « C’est une expérimentation qui a été mise en place cette rentrée et qui va être développée, se félicite-t-il. Dans le cadre du plan de relance, nous accompagnons les communes et les écoles dans l’acquisition de nouveaux équipements, comme ces tablettes ou encore des tableaux interactifs. »

Articles associés