Top pub
Top pub

Une deuxième édition du concours Castor où Mayotte se classe 1ère avec des collégiens de 6ème

Le concours « Castor informatique » a été mis en place pour la première fois à Mayotte en 2022. Il s’adresse à tous les élèves du secondaire de la 6ème à la terminale et vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Le concours Castor informatique se compose de 12 questions faisant appel à plusieurs aspects de la science informatique : information et représentation, pensée algorithmique, jeux de logique, informatique et société, etc. La particularité des questions est qu’il n’y a pas qu’une seule solution possible au problème posé et qu’il faut faire appel à sa créativité…

L’édition 2022 a été un grand succès, avec 698 449 participants dans 3874 établissements .

Et contrairement aux idées reçues sur les élèves mahorais, ceux-ci ont obtenu de très bons résultats sur le plan national. Siyam Youssouf, un élève de 6ème, est même arrivé 27ème sur 107.000 participants au niveau national dans sa catégorie. 

Mais la mouture 2023 est encore meilleure avec une classe mahoraise de 6ème qui s’est classé première à l’échelle nationale grâce à Faran Abdourraquib et Nayohann Abbdoul-Aziz.

“Une première place veut dire que les élèves de Mayotte sont capables du meilleur et qu’il suffit de trouver l’articulation pédagogique qui va bien. Nous avons insisté sur un gros programme mené au collège d’hétérogénéité en faisant apprendre aux élèves à coopérer entre eux et on voit le résultat avec une équipe en binôme qui prend la première place nationale. Cela doit donc servir d’exemple” se félicite le recteur Jacques Mikulovic.

Articles associés