Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un trafiquant international de drogue sous les verrous à Mayotte

France Mayotte Matin le révélait dans la semaine, une grosse opération anti drogue a été menée à Mayotte sur la base d’une enquête réunionnaise : 47 kg de drogue saisies et plusieurs arrestations

Les services du procureur communiquent :

« Ce 28 octobre, un navire thonier battant pavillon français a été dérouté vers le port de Mamoudzou après la découverte à son bord de 47 kilos de cannabis. 

Des moyens importants ont été engagés par l’antenne de Saint Denis de la Réunion de l’Office antistupéfiants,  de la Section de Recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint Denis de la Réunion et de la Section de Recherches de la compagnie de gendarmerie de Mamoudzou. Une quarantaine de militaires de la gendarmerie ont été déployés pour la fouille complète du navire long de 82 mètres, avec l’appui de deux chiens spécialement formés dans la recherche de produits stupéfiants. 

Un ressortissant malgache, employé comme marin, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. En transit sur ce navire, l’enquête a démontré qu’il avait participé au chargement des produits stupéfiants à bord du navire qui faisait escale au port de Diego Suarez à Madagascar. L’enquête a en effet mis en évidence le recours à la méthode dite du « Rip-Off » très utilisée par les trafiquants : avec une complicité au sein de l’équipage, la drogue est chargée dans un navire qui mène une activité légale de fret pour être récupérée plus tard dans le port d’un autre pays. 

Le mis en cause a été déféré devant les services du Procureur et placé en détention provisoire. Présenté aujourd’hui en comparution immédiate, il a été condamné à la peine de 2 ans d’emprisonnement. 

En raison de sa situation géographique sur la route des trafics organisés sur l’Océan Indien, la lutte contre le trafic de stupéfiants va s’intensifier à Mayotte. « 

Articles associés