janvier 26, 2022

Top pub

Un site web pour télécharger l’attestation de vaccination

Depuis le 3 mai dernier, en plus de la synthèse de vaccination déjà existante, une attestation de vaccination certifiée doit être remise en main propre à la personne vaccinée au moment de la vaccination par le professionnel de santé (PS) habilité à la vaccination (centre vaccination).

A compter de fin mai, un téléservice dédié permet à l’ensemble des personnes vaccinées, quel que soit leur régime d’appartenance, de télécharger et d’imprimer leur attestation de vaccination certifiée.
Pour tous, l’accès à ce téléservice s’effectue donc via l’URL https://attestation-vaccin.ameli.fr

Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée. Des travaux ont lieu au Parlement pour définir ces usages dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire. L’attestation pourrait être nécessaire pour participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes comme certains types de concerts ou de salons, etc. Pour les personnes vaccinées depuis le 3 mai, les moyens d’obtention de l’attestation de vaccination sont, par ordre de priorité :

  • Au centre vaccination, au moment de la vaccination.
  • Si elle n’a pas été remise au moment de la vaccination, un assuré peut demander l’édition de son attestation via le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou lors d’une consultation auprès de son médecin ou auprès de tout professionnel de santé autorisé à vacciner.

Cas particuliers des personnes vaccinées avant le 3 mai, les moyens d’obtention de l’attestation de vaccination sont, par ordre de priorité :

  • Récupération de l’attestation de vaccination certifiée, via un « téléservice bénéficiaire » sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Ce téléservice est accessible sur un espace dédié, en utilisant ses identifiants du compte Ameli ou de la MSA ou des Impôts.
  • Edition de l’attestation lors d’une consultation auprès des professionnels de santé suivants : médecin généraliste, infirmier, pharmacien, sage-femme et dentiste.
  • Obtention de l’attestation auprès des agents d’accueil de la CSSM sur rendez-vous à compter de mi-juin.

Pour les personnes vaccinées non assurées sociales :

  • Obtention de l’attestation auprès des agents d’accueil de la CSSM sur rendez-vous à compter de mi-juin.

Articles associés