Le décret présidentiel daté du 11 juillet 2025 acte la nomination de Christophe Le Droumaguet-Paris en tant que sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Mayotte. Administrateur de l’État de deuxième grade, il occupe désormais le poste de secrétaire général adjoint de la préfecture, relevant du groupe IV, pour une durée initiale de trois ans.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du décret n° 2022-491 du 6 avril 2022, relatif aux emplois de préfet et de sous-préfet, ainsi que des textes encadrant l’organisation de l’administration territoriale. Elle est prise sur proposition conjointe du Premier ministre, François Bayrou, du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et du ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
La fonction de sous-préfet chargé de mission à Mayotte revêt une importance particulière dans le contexte de refondation institutionnelle en cours. Le poste de secrétaire général adjoint permet de renforcer le pilotage des politiques publiques sur le territoire, alors que l’État entend accélérer les réponses aux urgences sociales, sécuritaires et économiques.
Cette nomination marque également une volonté de continuité administrative, alors que plusieurs chantiers prioritaires sont engagés, notamment dans le domaine de la sécurité, du logement, de l’eau et de la réforme territoriale.






