Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un navire transportant du ciment secouru avant qu’il ne s’échoue sur la barrière de corail

12h00:

lagon

Hier aux alentours de 20h30, le poste de commandement de l’action de l’État en mer de Mayotte (PC AEM) a été alerté suite à la panne moteur d’un vraquier à environ 4 kilomètres de la passe Longoni. Le navire transportant du ciment, avait déchargé son contenu au Port de Longoni dans la journée et a été victime d’une panne moteur peu après son départ.

À la dérive et menaçant de s’échouer sur la barrière de corail, le navire a sollicité l’aide de la Direction de la mer sud Océan Indien (DMSOI) et de la Base Navale. Celles-ci ont immédiatement déployé les moyens nécessaires, à savoir un remorqueur et un pilote du Port, afin de stopper la dérive et éviter le choc. 

Les opérations de secours se sont poursuivis jusqu’à 23h30 et ont permis de ramener le navire au mouillage en rade de Longoni et d’éviter tout accident. Le navire est actuellement expertisé par la DMSOI afin de connaître les raisons de la panne, et pourra reprendre la mer une fois les réparations et les vérifications nécessaires effectuées.

Articles associés